La présentation du rempart du Bas-Empire de Saint-Lézer
Le site de Castrum Bigorra de la Notice des Gaules (entre 386 et 450 ap. J.-C.), d’après des recherches récentes, peut être situé sur la colline qui domine l’actuel village de Saint-Lézer. Plusieurs sondages archéologiques ont occasionné la découverte de preuves matérielles indiquant que ce site en éperon fut, comme bien d’autres en bordure de la plaine de l’Adour, une implantation gauloise. Cette colline fut ensuite, durant l’antiquité, un établissement important doté d’une enceinte fortifiée, puis, à l’époque médiévale, elle a été occupée par une petite agglomération regroupée autour d’une motte castrale. Un monastère et une église abbatiale dédiée à Saint Félix et à Saint Lézer sont installés en contrebas. Le rempart du site antique, une fois identifié, a fait l’objet d’études partielles, puis dès 1998, d’études architecturales des vestiges visibles de l’enceinte fortifiée de Saint-Lézer.
L’étude des remparts de Saint-Lézer se situe dans la continuité directe des études menées par P. Garmy et L. Maurin sur les enceintes urbaines dans l’Aquitaine urbaine. A la suite de travaux menés sur ce site il est apparu nécessaire de mettre en place une réflexion sur la connaissance de cette enceinte, sur son implantation ainsi que sur son rôle. Nos efforts ont ainsi porté, durant ces sept dernières années, sur l’établissement du tracé du rempart, sur sa structure et sur ses modes de construction.
Les objectifs scientifiques, comme la création d’un atlas archéologique du site et l’étude des vestiges bâtis, étaient complétés, dans le cadre d’une mise en valeur du site, par la création d’un sentier archéologique récemment réélaboré durant l’été 2016.
Les 12 panneaux de la Balade Archéologique de Saint-Lézer :
Coupures de presse :
Plus d’information sur le site internet « Patrimoine Archéologique de Saint-Lézer ».