L’Archéologie au Yémen : 45 ans de fouilles françaises et internationales
Conférence à l’initiative des “Amis du Musée Saint-Raymond”
Le 16 novembre 2016 à 17h, au Musée Saint-Raymond
Christian Darles
Dès les années 1970, au moment où s’ouvrent les deux républiques du Yémen aux missions archéologiques internationales, on assiste à plusieurs campagnes de prospections bientôt suivies par des fouilles de grande ampleur. Les archéologues français vont ainsi explorer Shabwa, la capitale du royaume de Hadhramawt, bientôt suivis, dans la même région, par les soviétiques à Raybun et par les allemands à Marib, capitale du royaume de Saba. Les italiens vont consacrer leurs recherches à Yala puis à Baraqish dans le Jawf.
Les résultats sont spectaculaires et accompagnent une moisson importante de textes inscrits. Aujourd’hui, alors que les sites abandonnés, hors de tout contrôle gouvernemental, sont livrés au pillage et à la destruction, les nombreuses publications scientifiques démontrent la richesse de cette civilisation longtemps tenue à l’écart par l’archéologie classique consacrée aux mondes méditerranéens.
Cette région productrice de l’encens et de la myrrhe, carrefour de tous les commerces avec l’Afrique, le Monde Romain, la Perse et l’Extrême-Orient, est malheureusement une fois de plus, le théâtre d’une guerre mortelle à laquelle il est difficile de déceler une quelconque issue.
Plus d’informations sur le site de l’association des « Amis du Musée Saint-Raymond »
Lire l’article publié dans le numéro 60 de la revue “Le jardin des Antiques“.