Hypothèses de restitution du dispositif d’entrée du Palais royal de Shabwa
“Sabaean Studies : Archaeological, Epigraphical and Historical Studies in honour of Y. Abdallah, A. de Maigret and Ch. J. Robin on the Occasion of their 60th Birthdays »
Éd. Amida M. Sholan, Sabina Antonini & Mounir Arbach
Orient et Méditerranée n°4, De Boccard, 2009
Le dégagement de la partie supérieure du bâtiment A du Palais royal de Shabwa, un édifice tour, a permis la découverte des superstructures en brique crue et ossature bois qui constituaient les parois du premier niveau de l’édifice. Deux états ont été identifiés dans le principe de cloisonnement, mais la disposition des pièces et, plus généralement, du plan subit peu de modifications. On accède en sommet du socle par un escalier frontal situé dans la cour, adossé à la façade nord du socle dont les blocs cachés ne sont pas ravalés. Deux d’entre eux possèdent des dimensions exceptionnelles, 2, 80 m de long pour l’un et 4, 50 m pour l’autre, il doit s’agir de réemplois mais rien ne nous permet de l’affirmer (Breton 1998, Darles 1992).
Les vestiges de la partie supérieure du bâtiment A indiquent la présence d’un vaste couloir axial qui menait, du moins durant la dernière période d’utilisation de cet édifice, à un escalier intérieur à plusieurs volées disposées autour d’un noyau central maçonné. Un dispositif particulier d’accès et de distribution a été installé du côté septentrional : la description des vestiges et leur analyse nous amènent à en proposer deux hypothèses de restitution.
Plus d’informations sur le site Academia