La transformation du paysage durant l’Antiquité de l’Arabie du Sud : techniques hydrauliques et construction
Christian Darles avec Pierre Gentelle :
Le paysage doit être compris comme un document à lire. Il parle et nous devons savoir l’entendre. Il fournit une représentation avec une signification culturelle visible. Il est un signe qui aide l’observateur à comprendre un espace-temps, celui d’une époque, d’une culture, d’un état de civilisation.
Dans les vallées des basses-terres du Yémen, sur les pourtours du Ramlat as-Sabatayn, des groupements humains, royaumes ou tribus, ont réussi à maîtriser la sécheresse de leurs terres. La civilisation sud-arabique a su contrôler l’eau violente des crues afin de la canaliser et de lui permettre de construire les champs et d’en augmenter l’épaisseur par l’apport de limons fertiles. Elle a eu l’habileté de capter, au passage, l’eau subite et violente afin de la diriger vers des zones préparées longtemps à l’avance.
Quelle que soit la dimension des cours d’eau épisodiques, les techniques de construction des aménagements hydrauliques sont identiques et se prolongent sans changement majeur durant plus d’un millénaire. Il y a conception et répétition d’un modèle.
L’étude typologique de ces structures bâties ne peut pas être séparée d’une approche constructive et architecturale. Les recherches morphologiques appliquées aux paysages agraires sont également significatives d’approches territoriales où le terroir agricole est envisagé à une échelle minuscule applicable à de très vastes espaces.
A travers les exemples du wâdî Surban, du wâdî Dura et de Shabwa, cette communication tentera d’établir une classification typologique des structures bâties destinées à la maîtrise de l’eau. Il s’agit de tenter la constitution des bases d’un corpus de ces ouvrages.
Pour plus d’information, consulter le fichier PDF 13eRS.pdf et la vidéo des 13e Rencontres Sabéennes “Actualités de la recherche sur l’archéologie et l’épigraphie de l’Arabie ancienne” organisées par l’UMR 8167, à la Fondation Simone et Cino del Duca – 4-6 juin 2009.