Toulouse e i suoi corsi d’acqua, una costruzione urbana
TOULOUSE, DE LA GARONNE AU CANAL DU MIDI : OUVRAGES, SYSTÈMES ET LIENS A TRAVERS L’HISTOIRE URBAINE
La fondation de la ville de Toulouse dont l’origine remonte à la fin de l’âge du Bronze, est liée à sa position géographique au bord de la Garonne ; son histoire urbaine est inscrite avec le contexte fluvial originel d’un parcours entre deux affluents, au sud sur la rive droite (Ariège) et au nord sur la rive gauche (Touch), à l’existence de deux gués, en amont (La Croix-Falgarde) et en aval (Bazacle). Sa croissance au long des siècles vient de sa situation de carrefour de voies de communication et de flux d’échanges commerciaux, vers l’océan atlantique, la Méditerranée et les Pyrénées.
Cette situation fut déterminante dans les travaux d’aménagements, et les développements des systèmes de relation avec le fleuve qui s’ensuivirent et influencèrent la formation des grandes composantes urbaines et le caractère de la ville. La création de grandes infrastructures comme le Canal du midi, de 1666 à 1687 par Pierre Paul Riquet sous Louis XIV, pour faire la jonction entre Atlantique et Méditerranée, enrichit une histoire complexe de réalisations et d’ouvrages à toutes les échelles. Elle va insuffler pour la ville du XVIIIè et jusqu’au milieu du XXè siècle une dynamique de développement des voies d’eau dans un grand système de canaux, en liaison avec le fleuve, d’aménagements hydrauliques pour l’endiguement de la Garonne ainsi que d’embellissements urbains à grande échelle.
Habiter sur les berges, communiquer, échanger et naviguer, exploiter les ressources fluviales comptent encore aujourd’hui parmi les grandes fonctions du développement urbanistique contemporain en relation à ce grand complexe du fleuve et des canaux, où chaque ouvrage prend toute sa signification.