La vigne et le vin : traditions et mutations
La vigne et le vin : traditions et mutations / Christian Darles, Pierre Strehaiano, Guillaume Giroir, Danielle Cornot, Rémy Pech, in séminaire “Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 2. Transformation, recréation“, organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse.
Toulouse, Muséum d’histoire naturelle, 2 juin 2016.
Séminaire présenté par Jean-Yves Laurichesse et table ronde animée par Danielle Cornot, maître de conférences en socio-anthropologue du vin à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Depuis plusieurs décennies, la culture du vin connaît une révolution majeure. S’il était autrefois un produit alimentaire de base, le vin est devenu un produit culturel associé à un art de vivre et dans certains marchés un symbole de sophistication. Le centre de gravité du monde viti-vinicole se déplace singulièrement avec l’émergence de nouveaux pays producteurs et surtout de nouveaux consommateurs. Nous nous interrogerons sur les évolutions sociologiques, culturelles, climatiques et technologiques qui touchent le monde du vin. Au lieu de s’opposer, traditions et mutations ne doivent-elles pas continuer de dialoguer en s’appuyant sur la recherche pour faire du vignoble de demain le haut-lieu de notre plaisir et de notre santé ?
Intervenants :
– Christian DARLES, architecte et archéologue, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse,
– Pierre STREHAIANO, professeur émérite, microbiologiste et œnologue, INPT-ENSIACET, Université de Toulouse,
– Guillaume GIROIR, professeur de géographie, Université d’Orléans,
– Danielle CORNOT, maître de conférences en socio-anthropologue du vin, Université Toulouse Jean Jaurès [présente une communication de Olivier Jacquet].
– Rémy PECH, professeur émérite d’histoire, Université Toulouse Jean Jaurès.
Voir la page sur le site Canal-U.